Guide : Faire du vélo tourisme au Japon

Guide : Faire du vélo tourisme au Japon

Le Japon est une destination de rêve pour les cyclistes. Avec une culture unique, un paysage incroyable, une abondance de nourriture et beaucoup d’endroits pour camper – c’est un vrai plaisir d’aller à la fois faire du vélo de tourisme et du vélo d’emballage au Japon. J’ai maintenant parcouru près de 5000 km à vélo sur les quatre îles principales, et on peut dire que le Japon est l’une de mes destinations de cyclotourisme préférées. Laissez-moi vous donner des informations pour que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage au Japon ! C’est facile de s’amuser au Japon, mais soyez prêt à travailler dur pour votre subsistance. Le Japon est situé à proximité de multiples lignes de failles, donc parsemé de montagnes, de volcans et de routes sinueuses et escarpées. Les routes de campagne sont presque toujours plus accidentées que les routes principales, mais cela les rend d’autant plus pittoresques.

Quel vélo prendre ?

Vous pouvez voyager au Japon sur N’IMPORTE QUEL vélo ! Lors de mon premier voyage au Japon, j’ai roulé en tandem avec des pneus de tourisme et des sacoches, et plus récemment, j’ai roulé sur un vélo de route avec des slicks de course tirant une remorque. Je ne pense pas qu’il y ait un vélo parfait pour tout le monde, mais un vélo de randonnée et quelques sacoches seront confortables, durables et vous emmèneront sur des terrains variés. Si cela ne vous dérange pas d’aller au minimum, pourquoi ne pas aller faire du vélo-packing au Japon avec des sacs à bandoulière ? La chose la plus importante à propos de votre vélo : il doit avoir un très petit rapport de vitesse pour grimper. Je suis un cycliste très fort et je me suis retrouvé dans ma plus petite vitesse (34x42t) plusieurs fois par jour – ouais, c’est cette colline. Cliquez ICI pour mes ressources de rapports de transmission bas ; je recommande d’utiliser le plus près possible de 20 pouces de rapports de transmission.

Itinéraires

Il y a d’excellents itinéraires cyclables pour le Japon. J’ai parcouru presque tous les itinéraires énumérés ici et je peux vérifier qu’il s’agit d’une excellente façon de tirer le meilleur parti de votre temps. Le grand avantage de suivre ces itinéraires est qu’ils vous entraînent sur des petites routes secondaires que vous ne trouveriez pas normalement. Ils constituent également le moyen le plus simple de traverser les grandes villes, en minimisant les routes achalandées et en rendant la navigation agréable. JapanCycling.org a 4552km (2828mi) de routes du sud (Kyushu Island) au nord (Hokkaido Island). Je recommande de télécharger les fichiers GPS pour les utiliser comme un guide, car ils reprennent de nombreux points forts du Japon. L’Odyssée du Japon est un événement cycliste annuel de longue distance qui permet aux cyclistes de créer leur propre itinéraire autour d’une série de points de contrôle et de routes obligatoires. Les concepteurs du cours ont pour objectif d’inclure les meilleures routes du Japon, donc je vous suggère de voir si l’un des segments suivants peut s’intégrer dans votre circuit. Rob de HokkaidoWilds.org a été occupé à établir de très belles options de vélo sur Hokkaido. Il y a de 1 à 10 jours de pistes cyclables qui zigzaguent dans toute l’île. Vous pouvez facilement relier plusieurs itinéraires pour un tour d’un mois (ou plus). En raison des fortes chutes de neige en hiver, Hokkaido a souvent des fermetures de routes. Ajoutez ce site Web d’information routière à vos favoris, car vous aurez peut-être besoin de planifier autour d’eux.

Les tunnels

Vous rencontrerez plusieurs tunnels par jour au Japon. Les tunnels sont extrêmement bruyants ; les plus petites voitures sonnent comme les plus gros camions. Bien qu’assez effrayant au début, vous gagnerez en confiance après en avoir abordé quelques-uns. Les pilotes japonais réduiront leur vitesse bien en dessous de 50km/h (30mph) dans les tunnels et ne vous dépasseront que lorsque la voie est libre. Les tunnels les plus longs ont un sentier piétonnier sur le côté sur lequel vous pouvez rouler. Assurez-vous d’allumer vos phares avant et arrière avant d’entrer.

La nourriture

La cuisine japonaise est simple, savoureuse et souvent saine. Les dépanneurs sont le joyau du Japon, offrant une large gamme de petits repas qui vous combleront à tout moment. Vous trouverez souvent plusieurs dépanneurs à moins d’un kilomètre les uns des autres. Les supermarchés sont situés dans la plupart des villes. Ils ont tous une large gamme de produits frais locaux, tofu, nouilles, pain, pâtes et sauces. Normalement, je prépare moi-même mon petit déjeuner et mon dîner à partir de produits du supermarché parce que je peux préparer de grands repas sains à un coût très bas. Magasinez après 18 h pour 20 à 50 % de rabais sur l’ÉNORME gamme d’aliments pré-préparés. Les petits restaurants offrent des repas abordables dans la plupart des villes. Attendez-vous à payer entre 500 et 1500 yens (5 à 15 dollars des États-Unis) pour un délicieux repas traditionnel qui n’est généralement disponible que dans la région. Vous remarquerez de grandes différences dans les types d’aliments disponibles d’une région à l’autre. Partout, il y a une spécialité qui leur est propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *