12 conseils pour visiter la Chine à vélo

12 conseils pour visiter la Chine à vélo

La Chine abritait autrefois la plus grande population de cyclistes au monde, mais maintenant la voiture est arrivée… Mais le vélo est toujours une activité populaire en Chine avec la route la plus populaire, Chengdu à Lhassa sur la G318. La Chine est un endroit merveilleux pour faire du cyclotourisme et a beaucoup de choses à offrir, des paysages exceptionnels, des délices culinaires et des cultures changeantes à travers le pays.

Découvrez 12 conseils pour voyager en chine à vélo.

Des choix de routes illimité.

Vous pouvez rouler sur presque toutes les routes de Chine. Les seules qui sont interdites aux vélos sont les routes à péage. En cas de doute, regardez tous les autres cyclistes, scooters et motocyclettes et voyez où ils se trouvent. En me rendant au travail, je passe devant de multiples panneaux indiquant qu’il n’y a pas de vélo sur cette route, mais je suis accompagné de centaines d’autres personnes sur des scooters, des vélos et des motocyclettes.

Le terrain est extrêmement varié en Chine.

Il y a des zones avec de nombreuses chaînes de montagnes et donc des routes assez difficile avec les nombreuses montées. Mais de nombreuses routes sont plates et permettent parfois d’aller au même endroit, parfois avec un petit détour, mais tout dépend de ce que vous cherchez.

Google Maps n’est pas exact en Chine.

Google Maps a l’air d’avoir les routes, mais les routes sont décalées par rapport à la position GPS. Fondamentalement, si vous regardez les profils dessinés à l’aide de Google Maps routes en Chine, il ira sur le sommet de la montagne au lieu de traverser l’écart donnant des profils trompeurs et vous menant sur de longues routes indirectes pour éviter les cols de montagne qui ne sont pas là.

Soyez prêts à passer par les tunnels.

Vous avez besoin d’un feu avant et un feu arrière pour accéder aux tunnels. Les lumières ne sont pas seulement pour la visibilité personnelle, mais pour voir où vous allez. La plupart des plafonniers à l’intérieur des tunnels seront éteints. Alors vaut mieux être prévoyant.

velo chine

Attention à la circulation !

Les Chinois conduisent comme des fous! Il existe de nombreux exemples de mauvaise conduite chinoise, mais ne laissez pas cela vous dissuader de partir en Chine. Le paysage est incomparable et la qualité générale de la route est très bonne. Cette astuce est juste pour que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez autour des grandes villes. Nous vivons dans une grande métropole, donc le trafic est fort.

L’eau potable.

L’eau n’est généralement pas potable. Cependant, si les gens du pays disent qu’il est acceptable de le boire, alors vous pouvez y aller. Nous avons pu boire l’eau locale pendant tout notre voyage dans le Yunnan et le Sichuan. Il y avait des stations d’eau au bord de la route pour remplir les réservoirs de refroidissement des freins des camions, et cette eau était potable, donc nous n’avons jamais eu à acheter de l’eau. En général, cependant, supposons que l’eau n’est pas potable, sauf indication contraire.

Pièces de rechange.

Apportez les principales pièces de rechange dont vous aurez besoin pour votre vélo, surtout si elles sont de marque déposée. Ayez toujours les moyens de réparer votre vélo. Si vous n’avez pas les pièces, alors vous ne trouverez jamais un magasin pour les acheter. La plupart des pièces peuvent être achetées en Chine en commandant en ligne via Taobao (vitrine chinoise Alibaba), mais vous devrez attendre 1-5 jours pour qu’elles arrivent.

Sécurisez votre vélo.

La Chine est l’un des pays les plus sûrs que vous puissiez visiter, mais il n’y a aucune raison de prendre le risque que votre vélo disparaisse. Si des personne regarde votre vélo, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, ils sont juste curieux.

Vous n’avez pas besoin de parler mandarin (chinois).

Ne vous attendez pas non plus à ce que les locaux parlent anglais. Soyez prêt à mimer comme principal moyen de communication.

Les restaurants sont bon marché.

Promenez-vous et pointez du doigt les plats que vous voulez et que d’autres ont commandés. Pour que le repas reste bon marché, vous devez manger beaucoup de riz pour faire le plein. De plus, mangez suffisamment de nourriture pour remplacer toutes les calories que vous aurez brûlées en roulant.

Cuisiner soi-même.

Cuisiner une partie de votre propre nourriture sur un réchaud de camping vous permettra de mieux contrôler votre alimentation que dans les restaurants. Nous cuisinons parce que nous sommes fatigués de manger à l’extérieur et pour aider à compenser la perte de calories pendant les repas au restaurant.

Les Chinois sont très serviables.

Ils feront tout leur possible pour vous aider une fois qu’ils auront appris à vous connaître. Soyez prêt à prendre un selfie avec eux en retour.

J’espère que cette liste vous a aidé à vous préparer pour un tour à vélo en Chine, et bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *